
Xavier Emmanuelli nous a quitté le 16 novembre 2025. Un homme simple, amical, attentif, qui fut guidé tout au long de sa vie par sa révolte, sa constance et son engagement à combattre la misère, l’exclusion, la stigmatisation et l’injustice.
Des couloirs de Hara-Kiri à ceux de la prison de Fleury Merogis, de l’hôpital des mines de Merlebach au SAMU, de la fondation de MSF à celle du SAMU social de Paris et du SAMU social international, de la marine marchande au secrétariat d’Etat chargé de l’Action humanitaire d’urgence, du réseau national « Souffrance psychique et précarité » au Haut Comité pour le Droit au logement, de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) à la commission nationale consultative des droits de l’homme, de la rédaction de la loi du Droit au Logement Opposable à celle de plus de 15 ouvrages emplis d’une exceptionnelle bienveillance, il a écouté, observé, proposé, bâti et apporté réconfort et secours à des milliers de démunis avec une admirable modestie.
Un grand ami de la SFMTSI nous a quitté au terme d’un incomparable cheminement humanitaire, et restera pour nous tous un phare dans la noirceur et l’indifférence de notre monde..
Jean Jannin
Portrait par Jean Jannin, Hommage à E. Jamot – Saint Sulpice les Champs – 21 mai 2016

