Infos & Idées

XXIXe Actualités du Pharo – Marseille 2, 3 et 4 octobre 2024

Depuis 2012, le GISPE – Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie – organise les journées scientifiques médico-tropicales nommées « Les Actualités du Pharo ». Ce sont les seules rencontres francophones de médecine et de santé publique tropicales ayant lieu chaque année en France. En 2024, la XXIXe édition se tiendra à Marseille les 2, 3 et 4 octobre.

Initialement, ces journées étaient organisées depuis 1994 par l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (École du Pharo) dont la fermeture en 2013 a conduit le GISPE à en reprendre l’organisation.

Chaque année, un thème central en lien avec les enjeux de la santé publique internationale permet d’accueillir des conférenciers invités pour communiquer sur ces sujets. En plus de ces conférences invitées, le congrès permet de présenter des communications libres soumises au comité scientifique, soit sur le thème de l’année, soit sur tout sujet de médecine tropicale.

En plus de ces conférences, le collège des universitaires en médecine infectieuse et tropicale, organise un symposium présentant les actualités scientifiques de l’année en santé tropicale.

Durant ces deux journées et demie, une session de communications affichées permet également des échanges avec des acteurs de terrain du monde de la recherche, des établissements de soins ou du secteur associatif.

Les livrets des résumés des communications des éditions passées sont en ligne :

http://www.gispe.org/html/actus_archives.html

Ainsi depuis 2012, ce sont environ 200 participants qui viennent à Marseille chaque année pour ces rencontres, dont l’audience a été augmentée depuis 2022 avec la mise en place d’un webinaire permettant aux internautes de suivre les conférences en distanciel.

Après avoir abordé en 2023 la santé au travail dans les pays du Sud, l’édition 2024 consacre ses conférences à deux thèmes : sport et santé en milieu tropicale, et la répercussion des crises sur la santé des populations locales.

Soumettez une communication sur ces deux thèmes ou sur tout sujet de médecine tropicale ou santé internationale.

Conférence ouverte, dont la tenue est désormais attendue par de fidèles participants dont de nombreux venus des pays du Sud (18 pays africains représentés en 2023), les journées accueillent également des partenaires privés et associatifs présentant leurs activités sur des stands toujours très fréquentés, mais dont les places sont malheureusement limitées.

Les droits d’inscription aux journées sont de 170 € et de 50 € pour les étudiants de moins de 30 ans. La participation au webinaire est gratuite.

Pour tout renseignement :

Inscription :                        jean-loup.rey@wanadoo.fr

Soumissions :                    actus.pharo.2024@gmail.com

Communication :             j-m.milleliri@wanadoo.fr

http://www.gispe.org/html/actus_2024.html

Voir plus..

Voir plus..

Voir plus..

Voir plus..

Voir plus..