La Société était à nouveau associée cette année aux actions conjointes de la Société Malgache de Dermatologie (Somader) et du Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) de Tananarive.

À l’occasion du XVIIe congrès de la Somader se tenant du 6 au 8 juin 2022 à Tananarive, une session modérée par la SFMTSI (Pr M. Randria, correspondant local, et J. Chandenier, Secrétaire général) a permis de revenir sur les aspects dermatologiques des Maladies Tropicales Négligées, pathologies très présentes à Madagascar. Des cas cliniques locaux ont ensuite illustré cette synthèse.

Dans la continuité de cette manifestation au cours de laquelle une présentation des différentes activités de la SFMTSI a aussi pu être réalisée, une mission scientifique s’est déroulée à Toliary (Tulear), au sud-ouest du pays. Celle-ci faisait suite à des missions de même type se déroulant à Madagascar depuis 2013 et associant l’Université de Grenoble, la Somader, le CICM et, depuis 2018, la SFMTSI. Ces déplacements de terrain visent à dépister et à traiter les cas de mycoses sous cutanées présentes à Madagascar (Chromoblastomycoses, Sporotrichoses et, dans une moindre mesure, les Mycétomes) dans le cadre de consultations de dermatologie organisées pour l’occasion. Ce sont ainsi plus de 300 patients qui se sont présentés cette année, et autant de traitements adaptés qui leur ont été fournis gratuitement. Huit cas de Chromoblastomycose et deux cas de Sporotichose suspectés sont actuellement en exploration au CICM.

Présentation de la mission à l’hôpital de Toliary (Tulear)
Soins et prélèvements de lésions suspectes de chromoblastomycose