Actualité

Le 3 novembre 2023 disparaissait le Professeur Pierre BOURREL

Orthopédiste et chirurgien de la main, il fut un des pionniers de la chirurgie de la lèpre. Celui qui fut toute sa vie professionnelle médecin militaire était né en 1926 dans le Tarn où il repose dorénavant.

Pierre Bourrel a rencontré la lèpre et les lépreux dès sa première affectation à Lambaréné (Gabon) en 1952, l’année même où Paul W. Brand publiait à Vellore en Inde ses premiers résultats de reconstruction de la main lépreuse. À côté des premières thérapeutiques médicales disponibles, Pierre Bourrel ne dispose alors du point de vue chirurgical pour soulager les handicaps de ses patients que des soins de propreté ou des régularisations de moignons, et de la seule opération palliative qu’il savait pratiquer, l’arthrodèse à visée d’arthrorise[1] de Lambrinudi-Boppe-Merle d’Aubigné pour paralysie du nerf fibulaire commun. De là est née sa vocation de chirurgien tropicaliste, et ses travaux sur l’apport de la chirurgie chez les lépreux.

De retour en France, Pierre Bourrel suit le cursus militaire de formation chirurgicale. Son séjour à Bamako de 1958 à 1960 le confronte une nouvelle fois à la lèpre. Il publie dans « Les comptes rendus trimestriels de l’Institut Marchoux » ses techniques chirurgicales pour traiter les névrites et les paralysies lépreuses. Puis, au Sénégal, il crée le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital principal de Dakar. Avec André Carayon et Jean Languillon, il signe en 1964 le premier manuel consacré à la chirurgie de la lèpre.

À partir de 1980, il est membre de la commission médicale de l’Association Française Raoul Follereau, et jusqu’en 1994, il organise pour ses élèves, deux ou trois fois par an, la répétition sur sujet d’anatomie des quelques techniques les plus simples de décompression des névrites et des interventions palliatives des paralysies, adaptées aux conditions d’exercice dans les pays en développement.

Devenu membre du Groupe d’études de la main (GEM, devenu Société française de chirurgie de la main) en 1973, il en devient président en 1985-1986. Sous-directeur de l’École du Pharo, il fait paraitre le livre de « Techniques chirurgicales élémentaires pour médecins isolés ».Cet ouvrage avait pour but de permettre à ceux qui n’avaient pas d’orientation chirurgicale de se tirer d’affaire, et à ceux qui en avaient une de disposer d’un condensé se substituant à la bibliothèque médicale dont ils ne disposeraient bien sûr pas sur le terrain.

Médecin général inspecteur, il a terminé sa carrière comme directeur de l’Institut de médecine tropicale du service de santé des armées, plus connue comme l’Ecole du Pharo. Il avait quitté le service actif en 1986.

Jean-Paul BOUTIN, SFMTSI

Bibliographie sélective

Brand PW. The reconstruction of the hand in leprosy. Ann R Coll Surg Engl. 1952 Dec;11(6):350-61. PMID: 12996957; PMCID: PMC2377584.

Bourrel P, Souvestre R. Premiers cas africains de mélitococcie vertébrale. À propos de 3 cas dépistés au Soudan. Bull Soc Pathol Exot Filiales. 1960 Jan-Feb;53:67-72.

Bourrel P. Concept épidémiologique de la prévention des mutilations lépreuses et chirurgie. Bull Soc Pathol Exot Filiales. 1983 Nov;76(5):628-33.

Bourrel P. Cinquante de chirurgie de la lèpre en pays francophones. Place du Pharo dans l’organisation de cette chirurgie. Médecine Tropicale. 2005; 65:273-277.

Carayon A, Bourrel P, Languillon J. Chirurgie de la lèpre. Paris: Éd. Masson. 1964; 187pp.


[1] Limitation chirurgicale de l’amplitude d’une articulation par une greffe osseuse ou un matériel inerte biocompatible qui joue le rôle d’une butée.

AGENDA

Retrouver toutes les dates
des événements importants à venir

Voir plus..