Actualité

Colloque à l’occasion du centenaire de la mort d’Alphonse Laveran. 24 novembre 2022

Est-il nécessaire de rappeler la description princeps de l’hématozoaire du paludisme par Alphonse Laveran en 1880 ? Ses travaux, accueillis avec scepticisme, ne seront pourtant reconnus par l’Académie des Sciences qu’en 1889. Mais seront couronnés du Prix Nobel de physiologie et de médecine dès 1907.

Médecin militaire peu soutenu par sa hiérarchie bien que professeur au Val de Grâce, A. Laveran intègre l’Institut Pasteur en 1889 et y continue ses travaux. Il ne s’agit plus pour lui de se limiter aux plasmodies mais d’élargir son domaine d’étude à tous les protozoaires pathogènes pour les hommes et les animaux, en particulier les trypanosomes et les leishmanies. C’est pourquoi le Prix Nobel de physiologie et de médecine lui est attribué en 1907 pour l’ensemble de ses travaux sur les protozoaires. Attentif à la santé publique et à la prévention des infections, il s’est investi dans les Ligues contre le paludisme en Corse et en Algérie. A. Laveran a consacré plus de la moitié de la bourse de son Nobel à l’Institut Pasteur pour, écrit-il, « l’installation et l’entretien d’un petit laboratoire destiné spécialement à l’étude des protozoaires pathogènes » et fonde en 1908 la Société de Pathologie Exotique dont il est le premier président avant de présider également l’Académie nationale de médecine.

La Société francophone de médecine tropicale et santé internationale, SFMTSI qui succède à la Société de pathologie exotique, contribue très logiquement à l’organisation de cette journée du centenaire de la mort d’Alphonse Laveran. Le colloque se tiendra le 24 novembre 2022 à l’École du Val-de-Grâce (1 Pl. Alphonse Laveran, 75005 Paris) où se tiendra simultanément une exposition consacrée à Alphonse Laveran, organisée par le Musée du Service de santé des armées. La Société publiera ensuite les textes complets des conférences dans sa revue en ligne MTSI et une édition reliée de ces textes sera disponible sous forme d’un ouvrage pour l’achat duquel une souscription est déjà ouverte.

Programme

Télécharger le programme au format PDF

Bulletin d’inscription au Colloque

Contact : Jean-Paul Boutin ([email protected]r)

AGENDA

Retrouver toutes les dates
des événements importants à venir

accéder à l’agenda

Voir plus..