Actualité
Colloque du Centenaire de la mort d’Alphonse Laveran
Le 24 novembre 2022 s’est tenu dans l’enceinte prestigieuse de l’École du Val de Grâce, sise au 1 place Alphonse Laveran (Paris 5e), le colloque destiné à célébrer et entretenir la mémoire du découvreur de l’hématozoaire du paludisme et plus encore du fondateur de la protozoologie médicale.
L’amphithéâtre Rouvillois était plein au maximum de sa capacité, avec près de 200 auditeurs inscrits pour entendre les 15 orateurs qui se sont succédé.
La matinée consacrée au thème « Laveran médecin militaire, scientifique et découvreur de l’hématozoaire du paludisme » a permis d’apprécier 7 conférences et communications retraçant le parcours du grand savant de Paris à Paris où il est né et mort, en passant par Strasbourg, Metz, Bône, Constantine, Lille et Bastia, mais aussi celui du soldat et du savant depuis la Guerre de 1870 vécue au front à Metz puis en tant que prisonnier, la découverte à Constantine de l’hématozoaire, l’enseignement à l’École du Val de Grâce, la difficulté à être savant et militaire, l’accueil de l’Institut Pasteur, la fondation de la Ligue corse contre le paludisme, l’attribution du Prix Nobel, la passion pour l’Académie nationale de médecine, la naissance de la protozoologie médicale, sans compter un regard décalé sur sa jeunesse, sa méthode, son intimité et sa vie privée.
L’après-midi a permis à 8 conférenciers de faire quelques points d’actualité sur des sujets scientifiques intimement liés à son œuvre dans une session intitulée « Après Laveran, penser le monde de demain ? ». La situation du paludisme à travers le monde et dans les armées, ainsi que l’état actuel de la clinique, de la thérapeutique et de la stratégie vaccinale face au paludisme, occupèrent la première partie de cette session. Dans une seconde partie, l’actualité des leishmanioses, de l’élimination de la maladie du sommeil et de la recherche en infectiologie dans les armées a été traitée avant que la conférence de clôture nous emmène dans le sillage de Laveran.
Afin que tous puissent profiter de ce moment d’exception, les textes des conférences prononcées seront prochainement mis en ligne dans la revue Médecine tropicale et santé internationale (MTSI). Par ailleurs, une souscription est ouverte pour l’édition d’un ouvrage regroupant l’ensemble de ces textes.
Le Professeur Jean-Nicolas Tournier, à l’origine de cette belle initiative, pouvait à juste titre se féliciter de cette journée et remercier les hautes autorités et institutions ayant permis la tenue de ce colloque qui restera unique puisque aucun des auditeurs et auditrices ne pourra prétendre être là pour commémorer le prochain centenaire.
Voir plus..