Infos & Idées
En revenant des XXIXe Actualités du Pharo 2024
La 29e édition des Actualités du Pharo s’est tenue à Marseille du 2 au 4 octobre 2024, l’intégralité des résumés paraîtra prochainement comme à l’accoutumée dans notre revue MTSI. En attendant voici un petit compte-rendu sous forme de mise en bouche.
Le Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie (GISPE) a rassemblé sur trois jours des acteurs de santé du Sud, et, en cette année olympique, des médecins, chercheurs et experts internationaux en matière de sport et santé en milieu tropical (Union cycliste internationale, World Athletics, Fédération camerounaise des sports pour déficients intellectuels, Terang’Aby). La Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (SFMTSI), dans sa session dédiée, s’est particulièrement intéressée aux répercussions des crises (en tout genre) sur la santé des populations au Sud.
Plus de 160 participants, dont 115 présents, originaires de 16 pays, dont 12 d’Afrique francophone, ont marqué leur intérêt pour ces sujets de réflexion.
En ouverture, le Pr Yves Buisson, de l’Académie nationale de médecine, rendait un vibrant hommage au Pr Pierre Saliou, éminent tropicaliste et vaccinologue, ancien président du GISPE et de la Société de pathologie exotique, disparu en début d’année.
La troisième session, organisée de nouveau par la SFMTSI, a donc traitée de l’impact des conflits, des catastrophes et des crises sanitaires sur les programmes d’élimination des maladies tropicales. Ce partenariat entre les deux associations va continuer à l’avenir sous la forme d’une complète co-organisation, puisqu’en 2025, les prochaines Actualités du Pharo seront jumelées avec la Journée d’automne de la SFMTSI à Marseille.
Comme chaque année, le symposium du Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CUMIT), présidé par le Pr Christophe Rapp, était très attendu. Pendant plus d’une heure trente, six professeurs ont présenté les meilleures publications de l’année écoulée sur des sujets aussi variés que le paludisme, les arboviroses tropicales, les maladies du péril fécal et les IST.
Le Dr Célestin Dembélé, du MRTC du Mali a reçu le prix de thèse des universités francophones pour un travail sur le paludisme, thème également primé pour le prix de thèse des universités françaises décerné à la Dr Laureen Dahuron de l’université Antilles-Guyane, tandis la Pr Nadia Brahimi, du CHU de Tizi-Ouzou, a reçu le prix doté par l’Université Sédar Senghor pour son travail sur la mucormycose rhino-orbito-cérébrale.
Enfin, pour ne pas se laisser aller à un confort trop facile, la conférence finale a été donnée par le Pr Pierre Druilhe, qui a alerté l’assistance sur les risques du suivisme en matière de vaccinologie appliquée au paludisme en nous invitant à réfléchir par nous-même.
Cette année encore, la radio RFI, a enregistré sur place deux plateaux pour l’émission Priorité Santé animée par Caroline Paré. Ces émissions peuvent être écoutées en replay :
Sport et Santé : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20241007-sport-et-sant%C3%A9-en-milieu-tropical
Maladies infectieuses et tropicales : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20241008-les-actualit%C3%A9s-de-l-infectiologie-tropicale
L’année 2025 verra se tenir la 30e édition de ces journées avec comme thème central : « vaccins et vaccinations pour les pays des zones tropicales » et sera l’occasion de fêter le 30e anniversaire de la création du GISPE.
Jean-Paul Boutin
GISPE & SFMTSI
Voir plus..
Voir plus..