La SFMTSI organise un congrès international à Saint-Raphaël (France) du 22 au 24 mai 2024 sur le thème de la Santé en Méditerranée. Neuf pays du pourtour méditerranéen seront partenaires de cet événement.
Le congrès « Santé en Méditerranée » est dédié aux problématiques de santé propres au bassin méditerranéen francophone. Il ira largement au-delà des aspects médicaux et scientifiques et fera l’objet de nombreux échanges sur des thèmes comme les migrations et leurs conséquences sanitaires, les épidémies liées aux camps de réfugiés, les pathologies liées au milieu marin et à l’environnement, l’impact du changement climatique sur la biodiversité méditerranéenne, les pollutions marines et générales ainsi que les aspects socio-anthropologiques. Les aspects médicaux propres au bassin méditerranéen seront évidemment largement traités.
Cet environnement méditerranéen est tout à fait remarquable et les problèmes sanitaires qui s’y développent ne peuvent être séparés et traités sans une compréhension plus intime des interrelations entre nos différentes cultures.
Les pays participants sont : Algérie, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, Monaco, Portugal, Tunisie.
Le congrès se déroulera en présentiel au Palais des congrès de Saint-Raphaël et sera retransmis intégralement par visio-conférence avec possibilité pour les inscrits d’intervenir. Une session de posters sera organisée.
D’ores et déjà, 34 sociétés de médecine tropicale et institutions ont été sollicitées pour être partenaires de ce congrès dont 18 ont déjà donné une réponse positive.
Trois thèmes ont été retenus :
1. Pathologies méditerranéennes régionales et importées,
2. Migrations et migrants,
3. Problèmes environnementaux. Ces différentes thématiques seront déclinées lors de conférences invitées et lors de communications libres.
Une conférence inaugurale sera prononcée lors de l’ouverture officielle du congrès le 22 mai 2024 à 18h.