Actualité
En revenant des Actualités du Pharo
La 27e édition des Actualités du Pharo s’est tenue du 5 au 7 octobre 2022 à l’hôpital de la Timone à Marseille. Le thème central en était : « Alerte et réponse aux crises sanitaires : place des systèmes d’information ». La prochaine édition est programmée du 4 au 6 octobre 2023, avec pour thème central la santé au travail dans les pays du Sud.
Depuis 1994, le Groupe d’intervention en santé publique et en épidémiologie (GISPE) organise ces rencontres de médecine tropicale et santé internationale qui sont toujours une réussite.
En 2022, le thème central était donc « Alerte et réponse aux crises sanitaires : place des systèmes d’information ». Les 5 sessions des conférenciers invités ont permis d’écouter 23 présentations autour de cette thématique. De plus, 17 communications libres ont été entendues et 53 ont été présentées en communication affichée. À ce programme s’est ajouté comme chaque année le symposium du Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CMIT), avec 6 professeurs d’universités donnant de brillantes synthèses des actualités sur les grands sujets de médecine tropicale comme le paludisme, les maladies du péril fécal ou les fièvres hémorragiques pour ne citer que ceux-là. Ce symposium est très attendu des participants car il permet de mettre à jour leurs connaissances sur ces incontournables de la médecine tropicale.
Deux conférenciers invités ont entamé la première journée par des conférences inaugurales. Anne-Marie Moulin, médecin, directrice de recherche au CNRS et agrégée de philosophie, a présenté une réflexion sur l’histoire des épidémies et leurs émergences sous le titre « Croiser histoire et philosophie des épidémies : cycles ou émergences ? ». Le Pr Antoine Flahault, médecin, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève a, pour sa part, communiqué sur « La veille sanitaire à l’épreuve de la pandémie de Covid-19 ».
Pour la première fois, une session était organisée par la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (SFMTSI) sur le sujet de l’accès aux soins dans les périodes de crises sanitaires. Durant cette séance, les orateurs ont traité de l’impact de la Covid-19 sur l’accès aux soins en Afrique subsaharienne puis de l’organisation des soins pendant les épidémies de peste à Madagascar, d’Ébola en Guinée, de choléra en Haïti et de la Covid-19 au Sénégal.
Au total, il y a eu plus de 250 participants dont une centaine étaient physiquement présents à Marseille, les autres suivant à distance le webinaire en visioconférence (près de 200 internautes étaient connectés lors de la première demi-journée). Parmi les participants présents à Marseille, on comptait les représentants de 12 pays d’Afrique. Malheureusement, en raison des évènements politiques survenus au Burkina Faso, ce pays n’était pas représenté et trois conférenciers attendus de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso n’ont pas pu faire le déplacement à Marseille.
Les conférences ont été enregistrées et seront mises en ligne sur www.gispe.org. Le livret des résumés de cette 27e édition est d’ores et déjà en ligne et téléchargeable :
http://www.gispe.org/html/actus_2022.html
https://fr.calameo.com/read/000236343285d5a487a6f
Comme chaque année, les Actualités du Pharo ont été clôturées par la remise des prix qui est venue couronner deux scientifiques maliens pour le prix de thèse des universités francophones (Dr Fofana Simballa) et celui du travail de terrain (Dr Youssouf Sinaba). Le prix de thèse des universités françaises doté par la SFMTSI a été remis au Dr Nolwenn Vidal pour son travail sur les toxoplasmoses amazoniennes. Deux prix pour la meilleure communication affichée durant ces journées ont été décernés à Hadiatou Diallo et Aya Ahmed Elhusseyni Shaaban, toutes deux de l’Université Senghor d’Alexandrie.
Fidèle au rendez-vous marseillais du mois d’octobre, l’équipe de l’émission Priorité Santé conduite par Caroline Paré est venue enregistrer 2 émissions pour la radio mondiale RFI. Ces enregistrements peuvent être écoutés en podcast. D’une part « L’alerte sanitaire après la pandémie » sur www.rfi.fr/fr/podcasts/priorité-santé/20221006-l-alerte-sanitaire-après-la-pandémie et « Variole du singe, fièvres hémorragiques : actualités de l’émergence » sur www.rfi.fr/fr/podcasts/priorité-santé/20221006-variole-du-singe-fièvres-hémorragiques-actualités-de-l-émergence.
Une fois encore le GISPE a pu, grâce au dynamisme de ses membres, à la fidélité de ses soutiens (SFMTSI, Université Senghor, CMIT, Ceux du Pharo, Fondation Pierre Fabre, Sovedis, Laboratoire AAZ, Valneva, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence française de développement, RFI), à la qualité de ses conférenciers et à la participation des congressistes offrir une édition de belle facture.
La prochaine édition est programmée du 4 au 6 octobre 2023, toujours à l’hôpital La Timone de Marseille. Il s’agira d’aborder comme thème central la santé au travail dans les pays du Sud, un sujet transversal dont les enjeux sont importants pour le développement dans les pays à ressources sanitaires limitées. Mais comme chaque année, au-delà de ce thème dédié, des communications de médecine tropicale et de santé internationale seront présentées.
Jean-Marie Milleliri et Jean-Paul Boutin (GISPE)
Voir plus..