QUI SOMMES-NOUS ?

La Société francophone de médecine tropicale et santé internationale a été fondée en 1907 par Alphonse Laveran, découvreur du parasite du paludisme et prix Nobel. Inscrite dans l’évolution de la santé internationale, elle regroupe des centaines de spécialistes francophones de la médecine tropicale, au Nord et au Sud.

La société est un lieu d’action, de réflexion et d’échange ouvert à tous les acteurs de la médecine et de la santé en milieu tropical, quelles que soient leurs formation, discipline et expérience, dans les pays du Nord et du Sud.

Société reconnue d’utilité publique.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

HISTORIQUE

La première séance délocalisée a résulté des circonstances. En juin 1940 en effet, les événements dramatiques qui secouent la France empêchent, pour la première fois, la tenue de la séance men­suelle réglementaire à l’Institut Pasteur. Le président Roubaud réunit les communications prévues pour les publier directement et la séance de juillet se tient à Montpellier, sous la présidence de R. Pons, secrétaire général. Le retour à l’Institut Pasteur se fait dès novembre.

D’autre part, au cours de chaque congrès international orga­nisé par la SPE, une séance délocalisée de communications libres est prévue, en satellite, afin de faciliter aux adhérents locaux la présentation de leurs travaux en supprimant, pour eux, la contrainte de respecter les règles de présentation stric­tes des communications orales ou affichées du congrès. Depuis 2000, les séances délocalisées se sont multipliées tant en France que dans les pays d’outre-mer pour faire davan­tage participer les membres de la SFMTSI résidant hors de France métropolitaine, membres étrangers en particulier, à la vie de la Société.