Les maladies tropicales négligées (MTN) regroupent 20 maladies ou groupes de maladies[1] ayant en commun de toucher principalement les populations les plus pauvres des pays des zones tropicale et subtropicale, et n’attirant de ce fait que peu ou pas assez d’investissements pour la recherche et la mise à disposition de traitements pour les populations concernées. Elles ont pourtant un impact important tant sur la vie des personnes que sur la santé publique et le développement économique de ces pays ; affectant plus d’1,5 milliard de personnes à travers le monde, elles sont souvent handicapantes et stigmatisantes pour les malades et leur entourage.

Des efforts importants ont été réalisés au cours de la dernière décennie pour parvenir à contrôler, éliminer voire éradiquer ces maladies, dont il est important de maintenir, renforcer, et accroître la visibilité. Créé en 2016, le Réseau francophone sur les maladies tropicales négligées (RFMTN) vise à contribuer au plaidoyer pour une meilleure prise en compte des MTN, et à renforcer la visibilité et l’interaction entre les divers acteurs impliqués dans la lutte contre ces maladies dans le monde francophone, conformément aux Objectifs de Développement Durable, à la stratégie française en Santé Mondiale, et à la feuille de route de l’Organisation mondiale de la Santé 2021-2030 sur les MTN[2].

L’idée d’une veille bibliographique est née d’une réflexion au sein du RFMTN autour des besoins et des attentes des membres du réseau sur l’utilisation d’outils bibliographiques et d’analyses bibliométriques, afin de disposer d’un moyen pratique et accessible pour mieux diffuser les connaissances scientifiques nouvellement produites dans le domaine, voire pour identifier des questions de recherche pertinentes sur les MTN.

La veille bibliographique a ainsi été mise en place avec l’aide d’un groupe de chercheurs en lien avec le secrétariat exécutif du RFMTN. Le but était de fournir aux membres du réseau – et plus largement à toute personne intéressée par la médecine tropicale et les MTN – un support simple d’utilisation leur permettant de prendre connaissance de toute l’actualité scientifique dans ce domaine. Cette veille doit également permettre de valoriser les travaux des équipes de recherche travaillant sur ces maladies.

Le périmètre de la veille a été défini de façon à couvrir l’ensemble des thématiques et des disciplines intéressant les MTN, à l’image de la diversité des expertises et des champs de recherche présents au sein du réseau (médecine, biologie, épidémiologie, science vétérinaire, sociologie, économie, anthropologie…), et afin de rendre compte de la diversité des approches mobilisées pour lutter contre les MTN.

A partir de la base de données de PubMed, les articles scientifiques sont collectés à l’aide de requêtes portant sur l’ensemble des maladies tropicales négligées en utilisant les noms de ces maladies et/ou des agents pathogènes à leur origine. Les requêtes hebdomadaires sont lancées pour collecter les articles recensés par PubMed au cours de la semaine passée. Une sélection est ensuite opérée par un membre de l’équipe à partir de ces résultats générés automatiquement, afin de retenir les articles entrant bien dans le champ de la veille.

Le document est organisé par maladie ou groupe de maladies pour permettre au lecteur de sélectionner les maladies l’intéressant. Les articles sont présentés avec leur résumé lorsque celui-ci est disponible, ainsi qu’avec un lien vers la version électronique en ligne.

La veille est diffusée chaque semaine aux membres du réseau et est également accessible sur le site web du RFMTN pour une plus large diffusion.

Le lancement de la veille a reçu un accueil très favorable et enthousiaste de la part des membres du réseau, montrant ainsi son intérêt pour aider la communauté scientifique à s’informer de l’actualité sur les MTN. On peut également noter une grande variation dans la production scientifique en fonction des maladies, reflétant une grande disparité dans l’intérêt et les moyens apportés à chacune d’elles.

La veille peut être consultée chaque semaine sur : https://www.rfmtn.fr/veille-scientifique-sur-les-maladies-tropicales-negligees/

Les veilles bibliographiques des semaines précédentes sont consultables sur : https://www.rfmtn.fr/ressources-documentaires/

Remerciements

Nous remercions Moana Peylhard et Cécilia Thibaut pour l’entretien et la gestion du site web du RFMTN. Nous remercions également les institutions membres d’Aviesan Sud pour leur soutien financier aux activités du réseau.

Angelica Tellier-Terawaki 1, Stéphane Herder 2, Philippe Solano 2, Patrice Debré 1

1 INSERM, Paris, France
2 IRD, UMR INTERTRYP, CIRAD, Univ Montpellier, Montpellier, France

Cet article engage ses auteurs et ne reflète pas nécessairement le point de vue de la SFMTSI.


[1] Dengue, chikungunya, maladie à virus Zika, rage, trachome, ulcère de Buruli, pian, lèpre, trypanosomiase humaine africaine, maladie de Chagas, leishmaniose, cysticercose, dracunculose, echinococcose, trématodoses d’origine alimentaire, mycétome, onchocercose, schistosomiase, helminthiases transmises par le sol, gale et morsures de serpent.

[2] Organisation mondiale de la Santé. Lutter contre les maladies tropicales négligées pour atteindre les objectifs du développement durable : Feuille de route pour les maladies tropicales négligées 2021-2030. Genève, Suisse : OMS, 2020.