Actualité

Journée scientifique de la SFMTSI – Maladies tropicales et pauvreté : impact sur les droits de la femme et de l’enfant (25/05/2022)

Cette Journée scientifique de printemps de la SFMTSI propose de dresser un panorama des déterminants des maladies de la pauvreté et des conséquences dramatiques qu’elles entraînent sur les droits de la femme et de l’enfant.

Le cycle des maladies tropicales, souvent favorisées par la pauvreté et généralement évitables, s’inscrit dans un cercle vicieux où la pauvreté, renforcée par de nombreuses calamités humaines ou naturelles, favorise lourdement l’apparition de pathologies qui à leur tour se répercutent sur les droits de l’homme, en particulier ceux de la femme et de l’enfant, populations particulièrement vulnérables.

Rappelons que cette problématique fondamentale du droit à la santé, appliquée en particulier aux femmes et aux enfants, fut une préoccupation majeure dans la réflexion ayant abouti à l’élaboration du concept de maladies tropicales négligées (MTN) par l’OMS, qui fut menée en collaboration avec le comité des Nations unies sur les droits économiques, sociaux et culturels, par le rapporteur spécial sur le droit au meilleur état de santé.

En effet, outre les souffrances physiques et psychologiques qu’elles causent, ces maladies font payer dans ce contexte un lourd tribut économique aux communautés touchées, en raison notamment de la perte de productivité. Leurs conséquences, symptômes et séquelles contribuent à leur tour au cercle vicieux de la pauvreté, de la maladie, de la stigmatisation et de la discrimination dont sont victimes les populations souvent les plus défavorisées de la planète. Les graves séquelles obèrent les capacités de développement des enfants et compromettent leur accès à une vie meilleure.

Comité scientifique : Jean Jannin, Jacques Chandenier, Jean Delmont, Alain Epelboin, Françoise Gay-Andrieu, Pierre Ga-zin, Catherine Goujon Pierre Marty, Claire Tantet

Secrétariat : secretaire@societe-mtsi.fr

Présentations à voir et à télécharger

Jean JANNIN – SFMTSI

Vidéo – Présentation

Le cercle vicieux de la pauvreté et de l’impact de nombreux déterminants et facteurs aggravants sur les maladies tropicales conduit à ce que de nombreuses populations paient un prix exorbitant en termes de répercussions de ces affections sur ces inégalités, accentuant encore la pauvreté et réduisant plus encore leurs chances futures.

L’analyse des déterminants de la santé selon le modèle de convergence de Smolinski (2003) met en évidence le large spectre des facteurs impactant négativement ces populations ainsi que leur coût humain et social.

De plus, il convient de noter que les femmes et les enfants sont les principales victimes de ce cercle vicieux. Pis encore, outre les répercussions et séquelles physiques ou les conséquences économiques et sociales, la structure philosophique de nos sociétés fait que l’application de traditions, croyances ou pratiques socio-culturelles particulières entraîne des atteintes majeures aux droits humains en général et très spécifiquement aux droits de la femme et de l’enfant.

Si la Déclaration des droits de l’homme de 1789 a plus de deux siècles, elle ne prenait en compte que les droits civils et politiques et elle ignorait les femmes, les enfants et les esclaves. Celle de 1948 palliera en partie au moins à ces manques et introduira le droit à la santé. Rappelons pour mémoire que les principes de non-discrimination, d’accès aux soins, d’accessibilité, de qualité et d’universalité définis dès 1946 par l’OMS pour une approche de la santé basée sur les droits de l’homme sont bien trop souvent passés par pertes et profits.

AGENDA

Retrouver toutes les dates
des événements importants à venir

accéder à l’agenda

Voir plus..