Infos & Idées

Hommage au docteur Yves PIRAME

Le docteur Yves PIRAME est né le 11 mars 1929 à Tananarive. Après des études secondaires au lycée Faidherbe de Saint-Louis du Sénégal, il est admis en 1948 à l’école du Service de santé militaire de Lyon.

Il est détaché au Val-de-Grâce en 1950, licencié en psychologie en Sorbonne en 1953 et Docteur en médecine de la Faculté de Paris le 11 juillet 1954.

Nommé à cette date médecin-lieutenant des Troupes coloniales, il rejoint l’École d’application du Pharo le 1er janvier 1955 et se revendique dès lors fièrement comme l’élève de Guy Charmot.

D’octobre 1955 à octobre 1975, il sert outre-mer, hors cadres des armées. D’abord en brousse au Tchad où il précise l’importance alors méconnue de la leishmaniose cutanée qu’il rapporte lors de la séance du 16 avril 1958 de la Société de pathologie exotique. Puis à Ouagadougou, où il étudie l’intérêt d’une injection intramusculaire unique de sulfamethoxypyridazine dans le traitement de la méningite cérébro-spinale à méningocoque mais aussi l’épidémiologie de la méningite à pneumocoques. De ce séjour, il livre une réflexion importante sur l’ariboflavinose chez l’enfant africain et les résultats de la supplémentation alimentaire en riboflavine ou par le moyen du lait écrémé, ainsi que la description d’une série historique de plus de 200 cas de tétanos.

En Nouvelle-Calédonie, il décrit l’angiostrongylose du système nerveux.

Après avoir été reçu successivement aux concours de l’assistanat (1958) et du médicat des hôpitaux (1963), il sert encore dans les hôpitaux de Yaoundé puis de Saïgon.

Ayant été l’un des derniers médecins français en poste à Saïgon en 1975, il est admis à la retraite au grade de médecin-en-chef (colonel) le 2 novembre 1976, après 28 ans de service.

De 1977 à 1994, il dirige à Paris le Centre médical des entreprises travaillant à l’extérieur, qui assure le suivi des expatriés et de leur famille dans le monde entier.

La qualité des services rendus lui vaut d’être nommé dans l’Ordre national de la République de Haute-Volta, l’Ordre national du Mérite et la Légion d’honneur.

En 1990, il est à l’origine de la création de l’Association des anciens et amis de l’Hôpital Grall (Saïgon – Hô Chi Minh-Ville) dont il est le premier président, laquelle contribue dans le cadre de la francophonie, au maintien et au développement des échanges culturels et techniques, par des activités de recherche, d’évaluation scientifique ou de formation médicale.

Il a été conseiller municipal de Moissac (Tarn-et-Garonne) de 1999 à 2001. Il décède à Moissac le 30 avril 2023.

Jacques CHANDENIER, SFMTSI

Publications dans le Bulletin de la SPE référencées sur PubMed

Voir plus..

Voir plus..

Voir plus..

Voir plus..

Voir plus..