Actualité
Le mot du Président
Cette dernière Newsletter de la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale pour l’année 2025 est l’occasion de transmette aux adhérents et aux sympathisants tous les vœux du bureau et du conseil d’administration de la Société pour les fêtes de fin d’année.
Quarante-trois nouvelles demandes d’adhésion ont été enregistrées en 2025, émanant de nombreux jeunes ayant pour certains rejoint le Cercle des jeunes tropicalistes qui s’est investi dans l’organisation des journées scientifiques de printemps (Prise en charge des déterminants de la mortalité́ maternelle dans les pays à ressources limitées) et d’automne (Maladies génétiques tropicales). Une nouveauté a été l’organisation commune de la journée d’automne avec le Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie lors des XXXè Actualités du Pharo à Marseille, en octobre dernier. Cette coopération sera renouvelée en 2026.
La revue Médecine Tropicale Santé internationale (MTSI) a poursuivi sa modernisation avec la publication des articles intégralement en français et en anglais et la restructuration de son site afin de proposer une meilleure accessibilité aux articles récents ou archivés. Un « Panorama des pathologies infectieuses et non infectieuses de Polynésie française en 2025 » a été mis en ligne sous forme d’un numéro spécial.
Un accord a été passé avec la société informatique Summview afin d’améliorer le site de la Société, en particulier les entrées concernant les adhérents, le Cercle des jeunes tropicalistes ainsi que la présentation des documents et iconographies historiques.
La Société a poursuivi sa politique de partenariat avec les pays francophone en participant au 34e Congrès de la Société tunisienne de maladies infectieuses d’Hammamet au mois de mai.
Cela fait tout juste un an que le bureau de la SFMTSI, partagé avec la Société de Médecine des Voyages a été installé au Centre Médical de L’Institut Pasteur, symbole important pour une Société créée par le pasteurien et prix Nobel Alphonse Laveran en 1907.
Cette année a été aussi le lancement de l’organisation du deuxième congrès « Santé en Méditerranée » qui aura lieu à Saint-Raphaël au printemps 2027, faisant suite à celui de 2024 qui a été un succès.
L’année 2025 a aussi été assombrie par la disparition de figures historiques de la Société de pathologie exotique et de la SFMTSI : Martin Danis, Michel Dumas, Jean-François Pays et Yves Buisson. N’oublions pas qu’ils ont été des piliers de la Société et de sa revue.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Éric Pichard
Voir plus..

