Présentations de la journée
La Journée scientifique de printemps 2025 de la SFMTSI se tiendra le 5 juin 2025 sur le thème Prise en charge des déterminants de la mortalité maternelle dans les pays à ressources limitées.
La Journée scientifique de printemps de la SFMTSI propose une présentation et des réflexions sur la situation de la mortalité maternelle actuelle dans les pays à revenus limités. La mortalité maternelle concerne les décès des femmes gestantes en rapport avec la grossesse et jusqu’à 42 jours après la délivrance. En 2020, 290 000 décès environ ont été enregistrés dans le monde dont 190 000 en Afrique au sud du Sahara. La probabilité d’un décès maternel dans les pays les plus développés est de 12 pour 100 000 grossesses. Elle est de 540/100 000 en Afrique subsaharienne soit 45 fois plus élevée. Le risque pour une femme en âge de gestation de mourir du fait de la grossesse est de 1/5300 d’un côté versus 1/49 de l’autre, ce chiffre incluant les avortements non sécurisés. Le suivi de la grossesse, l’accès à des soins de qualité, l’accouchement sécurisé, la prise en charge des complications de la grossesse et la formation des soignants sont des éléments déterminants pour réduire la mortalité maternelle. Ils seront abordés au cours de cette Journée.
5 juin 2025, Croix Rouge française, Montrouge, en présentiel et distanciel.
Télécharger le livret des résumés
Programme :
Épidémiologie et causes de la mortalité maternelle – Camille ETCHEVERRY (Ceped, Paris)
Politiser les violences gynécologiques et obstétricales au Sénégal : mobilisations des usager·ère·s et régulation – Ndeye Khady BABOU (Equipop, Paris)
Accessibilité des femmes enceintes au suivi de grossesse – Cassandre UNGER, Nadia THOMAS (Guyane)
Mortalité maternelle et complications de la grossesse dans l’ouest guyanais – Gabriel CARLES (Guyane)
Causes et prise en charge des infections du per et du post-partum – Caroline CHARLIER (Hôpital Cochin, Paris)
Prise en charge de l’hypertension artérielle et de l’éclampsie durant la grossesse – Marie ELOMBILA (CHU de Brazzaville, Congo)
Les leçons de la lutte contre la mortalité maternelle dans les pays du Sahel au cours des 50 dernières années : l’exemple du Mali – Hubert BALIQUE (Marseille)
Sévérité des complications d’avortement dans des contextes humanitaires : étude transversale à méthode mixte dans deux hôpitaux de référence d’Afrique Sub-Saharienne – Estelle PASQUIER, Pascale LISSOUBA et al (Epicentre MSF, Nantes)
Formation et renforcement du rôle et capacités des sages-femmes : récit d’expérience d’un programme d’amélioration de la qualité des soins pré, per, et post-natals en Mauritanie – Aurélie DENTAN (Santé Sud, Marseille)
Catastrophe et mortalité maternelle aux Comores : focus sur la maternité de Mayotte – Camille CRAMEZ (Mayotte)
Complications obstétricales de l’accouchement (film « Donner la vie et en mourir ») René BARRATA, réalisateur et discussion animée par Patrick THONNEAU (Toulouse) et Aïssata TOUNKARA (Guinée, visioconférence)

Publié le:
5 juin 2025

