Institut Pasteur Paris
Les vecteurs entomologiques siègent depuis longtemps en haut de l’affiche en tant que maîtres incontestés de la transmission des affections exotiques et tropicales. Et les rongeurs ? Il est temps de réhabiliter le rôle de ces célèbres muridés, qui vengèrent le pauvre peuple de Mayence martyrisé par l’évêque Hatto et qui furent punis par le joueur de flûte de Hamelin. Triste véhicule de la « Mort Noire » avec sa complice la puce, le rat occupe une place prépondérante dans la transmission des pathologies exotiques et des maladies épidémiques et émergentes, dans la malnutrition ou encore la dégradation des conditions de vie de millions de pauvres. Il occupe aussi une place importante dans l’imaginaire humain: Miroir anthropomorphique de l’homme dans ses plus obscurs travers, leur avarice, égoïsme, cupidité, leur appétit de destruction. Il occupe la place non enviable de châtiment divin. Ne comptons pas sur Sainte Gertrude de Nivelles pour nous garder des méfaits des rongeurs, mais apprenons à mieux les connaître et à mieux les combattre !
Session 1 : Rongeurs et santé humaine – Eric Bertherat, OMS (modérateur : Marc Gentilini)
Session 2 : Rongeurs, Homme, environnement, maladies : même combat ! L’exemple des villes africaines – Gauthier Dobigny, IRD (modérateur : Yves Buisson)
Session 3 : Vecteurs de maladies véhiculés par les rongeurs : Triatominae, le dessous des cartes – Jean-Pierre Dujardin, IRD (modérateur : Jean Delmont)
Session 4 : Rongeurs tropicaux : traits d’histoire de vie, conséquences pour l’émergence et la transmission – Jean-Marc Duplantier, IRD (modérateur : Pierre Saliou)
Conférence : Rat et peste à Madagascar – Mamy Randria, SMIT, CHU Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo
Publié le:
29 mai 2019