Institut Pasteur Paris – Développement sanitaire dans les pays du Sud : quelles formations spécialisées pour ses acteurs ?
Colloque de la SPE en partenariat avec l’Association des Professionnels en Coopération (ASPROCOP)
Dans les pays d’Afrique subsaharienne, même si certains indicateurs sanitaires sont en amélioration, les populations vulnérables n’ont pas accès à des soins et services de qualité et demeurent dans un état de santé fragile. Face à des systèmes de santé encore faibles, mal adaptés et peu performants, les défis sanitaires sont majeurs. Les pays du Sud disposent d’institutions de formation initiale de leurs personnels médicaux et paramédicaux. En revanche, peu ont mis en place des formations professionnelles, continues et/ou spécialisées, adaptées aux besoins des personnels de santé, médicaux, paramédicaux, administratifs et logistiques. La France, comme d’autres pays du Nord, forme dans ses universités ou ses écoles des personnels, étrangers ou français, ayant vocation à exercer dans le champ de la santé internationale. Parallèlement, dans les pays du Sud et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, une offre de formation diversifiée se développe : formations professionnalisant, partenariats interuniversitaires et hospitaliers, stages et transferts de compétences Sud – Sud … Elle est destinée à compléter l’offre de formation initiale. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication connaissent un développement croissant et prometteur.
Session 1 « Institutions et formations dans les pays du Sud »
Modérateurs : Pr Olivier Bouchaud (Président de la Société de Médecine des Voyages) – Pr Théodore Niyongabo (Recteur Honoraire de l’Université de Bujumbura)
Politique de l’AUF – Khalef Boulkroune
Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) – François-Marie Lahaye
Session 2 « Enseignements numériques à distance »
Modérateurs : Dr Jean Gaudart (SESSTIM, Aix-Marseille Université) – Pr Anta Tal Dia (Directeur de l’Institut de Santé et Développement, Faculté de Médecine, Pharmacie, Odontologie de Dakar)
L’enseignement numérique et outils pédagogiques en parasitologie mycologie proposé par ANOFEL (Association française des enseignants de parasitologie et de mycologie médicales) – Dominique Chabasse, Florent Morio
Une expérience de développement de l’enseignement à distance en santé publique – Roger Salamon
Session 3 – Table-ronde « Regards croisés sur les formations professionnelles pour le Développement-Santé des pays du Sud »
Modérateurs : Pr (E) Arnaud Cénac (Faculté de Médecine. CHU de Brest) – Dr Alain Le Vigouroux (médecin qualifié en santé publique, Président de l’ASPROCOP) – Présentation E. Cenac
Quelles compétences professionnelles, actuelles et futures, pour renforcer les systèmes de santé du Sud ?
Quels dispositifs d’assistance technique mobiliser pour une adéquation entre offre et demande de formations professionnelles ?
Avec la participation de : Gilles Brücker (RESAMD), Michel Marquis (Asprocop), Christophe Paquet (AFD), Louis Pizarro (SOLTHIS), Gilles Raguin (GIP ESTHER), Abdoulaye Sow (Faculté de Médecine, Conakry), Sionfon Yeo (Inspection générale de la Santé et de la lutte contre le sida, Abidjan)
Session 4 « Formations en Développement-Santé dans les pays du Nord »
Modérateurs : Pr Marc Gentilini (Président Honoraire de l’Académie nationale de Médecine) – Pr Théodore Niyongabo (Recteur Honoraire de l’Université de Bujumbura) – Pr Anta Tal Dia (Directeur de l’Institut de Santé et Développement, Faculté de Médecine, Pharmacie, Odontologie de Dakar)
RESAMD : Réseau pour la Santé mondiale et le Développement – Gilles Brucker, Florence Veber
Master spécialisé en risque infectieux de l’École Pasteur – Cnam de Santé Publique – Arnaud Fontanet
L’École doctorale de santé publique tropicale – Michel Dumas, Pierre-Marie Preux, en partenariat avec Michel Rey, Jean-Etienne Touze, Dominique Richard-Lenoble, Eric Pichard, Yves Buisson, François Rodhain
Synthèse du Colloque – Dr Sixte Blanchy, Secrétaire Général de la SPE
COMMUNICATIONS AFFICHÉES
Publié le:
19 novembre 2014