Deux articles qui incitent à réexaminer la stratégie de vacciner contre Covid-19 en Afrique intertropicale. Les chiffres de morbidité et mortalité imposaient-ils cette vaccination ? les effets négatifs sur les autres programmes ont-ils étaient suffisamment pris en compte ?

Repenser les données probantes sur la COVID-19 en Afrique. Philip Bejon et al. – Lancet Infect Dis

Impact de la COVID-19 sur les services de prévention du VIH et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans la ville de Bukavu : une étude mixte séquentielle explicative. Maneraguha Kajiramugabi, et al. – Science infirmière et pratiques en santé 

Quant à l’origine du virus : on discute toujours

A Critical Analysis of the Evidence for the SARS-CoV-2 Origin Hypotheses. James C. Alwine, et al. – mSphere

La lutte contre le paludisme (et les arboviroses) semble toujours plus difficile. Une technique utilisée depuis longtemps dans d’autres domaines devrait être plus étudiée (si les écologistes ne s’y opposent pas) : le lâcher de mâles stériles.

Dengue, chikungunya, Zika : quelle efficacité des lâchers de moustiques pour prévenir les épidémies ? –  ANSES

Et pour finir une réflexion sur la santé publique par Luc Périno : quelles sont les vraies priorités ?

Options de santé publique 

Articles sélectionnés par Jean-Loup Rey

Sur le bandeau : Scolopendra morsistans (© E. Oehler) Publié dans le Panorama des pathologies infectieuses et non infectieuses de Polynésie française en 2025. Med Trop Sante Int. 2025 Jul 3;5(3):mtsi.v5i3.2025.714. doi: 10.48327/mtsi.v5i3.2025.714.

Newsletter
de la
SFMTSI

Revue de la SFMTSI

Médecine Tropicale et Santé Internationale (MTSI) est la revue de la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale.

LES ARCHIVES
DU KIOSQUE

Autres articles

Si vous avez aimé de lire cet article, vous pouvez en explorer d’autres parmi la liste ci-dessous: