Le Bulletin de la Société de Pathologie Exotique (Bull Soc Pathol Exot) et la société savante (Société francophone de médecine tropicale et santé internationale, ancienne SPE) dont il est la vitrine ont été créés en 1908 par Alphonse Laveran, lauréat du prix Nobel de médecine l’année précédente pour ses travaux sur les protozoaires et la découverte de l’agent du paludisme.

Destiné, dans un premier temps, à servir de support à la publication des travaux des sociétaires présentés en séance sous forme de communication ou de mémoire, ce périodique est devenu, au fil du temps, une revue internationale francophone multidisciplinaire, ouverte à tous les médecins, vétérinaires, anthropologues et chercheurs travaillant dans le domaine de la médecine tropicale humaine et animale et de la santé publique dans les pays en voie de développement. Le Bulletin de la SPE leur offre la possibilité de faire connaître leurs travaux sous forme d’articles ou de courtes notes, après acceptation par un comité de rédaction rigoureux appuyé par un comité de lecture constitué de spécialistes reconnus sur le plan international. L’intégralité des analyses et des critiques des lecteurs étant renvoyée aux auteurs, le bulletin joue également un rôle dans la formation universitaire et post-universitaire. Le Bulletin de la SPE, qui publie essentiellement des articles en français, souhaite s’ouvrir davantage à la langue anglaise et accepte également les articles rédigés en anglais.

Le Bulletin est indexé dans : Pubmed/Medline  (indexation Pubmed), Scopus, Résumés sur l’hygiène et les maladies transmissibles, Helminthological Abstracts, Protozoological Abstracts, Review of Medical and Veterinary Entomology, Review of Medical and Veterinary Mycology, Tropical Diseases Bulletin, Veterinary Bulletin. Il est diffusé dans de nombreuses bibliothèques universitaires tant en France qu’à l’étranger.

ISSN : 0037-9085
Numéro de commission paritaire : 0612 G81799