Correspondants

Cambodge : Dr Veasna DUONG

Dr Veasna DUONG

Après ses études de Médecine à l’université des sciences de la santé du Cambodge, le docteur DUONG Veasna obtient en 2005 le master de Médecine tropicale et santé internationale à l’Institut de la francophonie pour la médecine tropicale (IFMT, Vientiane, Laos). Il est aussitôt recruté par l’institut Pasteur du Cambodge comme assistant de recherche dans le département de virologie. Pendant deux ans, il suit de nombreuses formations à Phnom Penh, Bangkok, Ho Chi Minh ville et Hong Kong. En 2008, il est diplômé en Virologie systématique par l’Institut Pasteur de Paris. Puis, il prépare une thèse de Microbiologie et parasitologie à l’école doctorale SIBAGHE (Université de Montpellier II), intitulée « La dengue au Cambodge : épidémiologie, épidémiologie moléculaire, présentations cliniques, diagnostic au laboratoire et marqueurs de la sévérité» qu’il soutient avec succès en décembre 2011.

Actuellement adjoint au chef du département de virologie à l’Institut Pasteur du Cambodge, il encadre des étudiants pour le DES de biologie médicale ainsi que des préparations de master et de doctorat. Ses travaux concernent surtout les arbovirus (dengue, chikingunya), mais aussi les virus de la grippe, de la rage et l’Enterovirus 71. Ils ont donné lieu à 12 publications dans des revues internationales.

Vietnam : Dr Pham Minh KHUE

Dr Pham Minh KHUE

Après avoir soutenu sa thèse à l’École de Médecine de Haïphong en 2001, le docteur Pham Minh KHUE a suivi le mastère des Complexes pathogènes tropicaux à l’Université Victor Segalen (Bordeaux II) en 2003, puis l’European master of science in International Health du réseau tropEd en 2004. L’année suivante, il a été lauréat d’une bourse de doctorat attribuée par la Société de Pathologie Exotique. Cela lui a permis de préparer une thèse d’épidémiologie et santé publique à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris VI) portant sur la surveillance de la résistance aux antituberculeux en France et au Vietnam, soutenue avec succès en 2008. Il exerce à l’Université de Médecine et de Pharmacie de Haïphong (UMPH) en tant qu’enseignant-chercheur. Il a été nommé professeur associé et sous-chef de la Faculté de Santé publique de l’UMPH en 2015. Ses thèmes de recherche et d’enseignement se concentrent sur les maladies infectieuses et tropicales, en particulier la tuberculose, le VIH/sida, l’hépatite C, ainsi que sur la santé au travail en zones tropicales. Il a coordonné la rédaction de deux articles publiés en 2015 dans le Bulletin de la Société de pathologie exotique.

Dr Jean-Noël PODA

Burkina Faso : Dr Jean-Noël PODA

Né en 1952 au Burkina Faso, Jean Noël PODA est titulaire en 1981 d’un doctorat de troisième cycle en hydrobiologie de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en France et d’un doctorat d’Etat ès Sciences. Il a commencé sa carrière scientifique en 1981 au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). Puis, il a gravi toutes les promotions du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et a occupé plusieurs fonctions dont les deux dernières sont celles de Directeur Général puis de Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Chargé de cours dans les universités au Burkina Faso, il a encadré plusieurs étudiants, conduit différents projets de recherche et animé des équipes de recherche sur la thématique Eco-Santé. Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société de Pathologie Exotique et l’Académie Nationale des Sciences, Art et Lettres du Burkina Faso.

Il est auteur d’une centaine de productions scientifiques (articles, livres, expertises), dont six publications dans le Bulletin de la Société de pathologie exotique (cinq sur les schistosomoses et une sur les envenimations ophidiennes).

Dr Assitan Wakane SACKHO

Mali : Dr Assitan Wakane SACKHO

Après une préparation à l’Hôpital Nord de Marseille, Assitan-Wakane Sackho soutient sa thèse de Pharmacie (Electrophorèse des Protéines) à Bamako au Mali en 1979. Titularisée Pharmacien Fonctionnaire en 1980, elle exerce dans différentes structures étatiques du Mali (Pharmacie Nationale d’Approvisionnement, Pharmacie Populaire du Mali et Institut National de Biologie Humaine devenu plus tard l’INRSP (Institut National de Recherche en Santé Publique). En France, en1981, le Dr Sackho entame un 3ème cycle en Physiologie de la Nutrition Humaine, sanctionné par un Diplôme d’Etude et de Recherche en Biologie Humaine mention Nutrition Humaine et Diététique (Unités INSERM 1 et 13) à l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard en 1987.

A partir de 1988, elle débute une longue carrière de Pharmacien Hospitalier à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.(AP-HP) :

  • 1988 : Toxicologie d’Urgence par Chromatographie.
  • 1988-91 : Pharmacien responsable du CISIH des Hauts de Seine, participation aux essais cliniques (allergologie, psychiatrie, rhumatologie, oncologie et infectiologie), gestion des médicaments importés (ATU) à l’Hôpital Louis Mourier (Colombes).

1991-1997 : Contribution à la mise en place et au développement de 2 logiciels de patients ambulatoires entre l’Hôpital Louis Mourier et l’Hôpital Rothschild (identification, dispensation/délivrance, gestion informatisée des ordonnances). Compétences en Economie de la Santé et Pharmaco-économie (Expertise et la Modélisation d’Aide à la Performance de la Gestion d’ Unité Hospitalière.)

2000 à ce jour : Pharmacien responsable des essais cliniques, de la rétrocession, des ATU et de Médicaments Innovants entre l’Hôpital Necker-Enfants-Malades et l’Hôpital Jean Verdier.

Le Dr Sacko est professeur réserviste missionnaire et consultante du TOKTEN/TAL/MALI (Transfer Of Knowledge Trough Expatriate Nationals : Transfert de connaissances par l’entremise de nationaux expatriés de la diaspora du Mali/ Talents du Mali (2004).

En qualité de pharmacien volontaire, elle est aussi consultante missionnaire d’appui aux programmes de prise en charge des PVVIH.

Ses premiers rapports et travaux de recherche en Biologie ont concerné les malnutritions infantiles au Mali, dont le mémoire a été déposé à la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine de Paris en 1985. Ils ont été suivis de travaux en infectiologie – virologie dont certains ont fait l’objet de communications scientifiques.

Le Dr Sackho est membre de sociétés savantes, d’associations médicales et socio-culturelles en France et au Mali : TOKTEN, GERM/INC, SPE, PHI (Présidente de l’AL 93), DEMINTON. Elle a également été membre d’ATA et MDM.

Vers la fin de sa carrière, elle se fixe comme objectif de mettre à la disposition de la communauté médico-pharmaceutique et scientifique son expérience acquise entre l’Afrique et l’Europe.

Cameroun : Dr Albert SAME-EKOBO

C’est à Rennes que le docteur Albert Samé-Ekobo a trouvé sa voie auprès des Professeurs Doby et Razet qui lui ont donné sa double formation de médecin parasitologiste et de docteur ès-Sciences naturelles en malacologie. Professeur des universités camerounaises, il a exercé dans diverses universités africaines, françaises ou américaines et encadré de nombreux étudiants en masters et en doctorat. Successivement doyen de la Faculté de médecine de Douala, directeur de l’Institut Supérieur de Technologie Médicale à Yaoundé et vice-recteur de l’Université d’Ebolowa, il a assuré des fonctions médicales au CHU de Yaoundé pendant plus de 25 ans, ainsi que des missions de conseil et d’expertise auprès du Ministère de la Santé du Cameroun. Il a développé de nombreux projets de recherches sur le paludisme, les schistosomoses, l’onchocercose et les infections opportunistes parasitaires du sida, en collaboration avec de prestigieuses institutions telles que l’Institut Pasteur de Paris, le Muséum national d’histoire naturelle, le Laboratoire d’écologie de Perpignan, le Danish Bilharziasis Laboratory, l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées au Pharo, et plusieurs laboratoires de parasitologie de renom (Angers, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Nantes, Paris, Marseille, Dakar, Abidjan, Cotonou). Cette expertise a été valorisée par la publication de près de 150 articles scientifiques, dont plusieurs dans le Bulletin de Société de Pathologie Exotique, ainsi que d’ouvrages et de monographies, souvent en collaboration avec l’OMS. Le professeur Albert Samé-Ekobo est Commandeur de l’Ordre de la Valeur du Cameroun, Commandeur de l’Ordre de la Valeur de la République Centrafricaine et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur de la République Française.

Sénégal : Dr Mamadou Aliou BARRY

Né à Fria (Guinée) en 1980 d’un père Guinéen et d’une mère Sénégalaise, Mamadou Aliou BARRY, a fait la majeure partie de ses études au Sénégal et a obtenu son diplôme de docteur en médecine à l’Université Cheikh Anta Diop en 2007. Il a complété sa formation, d’abord au Sénégal (DES en Maladies Infectieuses au Centre Régional de Recherche Clinique et de Formation du CHU de Fann en 2012), puis au Laos (Mastère de Médecine tropicale et santé internationale à l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale, Vientiane, en 2014) et enfin en France (DU d’épidémiologie à Institut de Santé Publique et Développement, Université de Bordeaux, en 2016, suivi du Mastère spécialisé de Santé publique Pasteur/CNAM à Paris en 2018). Ayant intégré l’Unité d’épidémiologie des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur de Dakar en 2015, il coordonne actuellement la Surveillance Sentinelle Syndromique au Sénégal (Réseau 4S) qui permet de détecter, grâce à un système d’alerte précoce, les épidémies de maladies fébriles.

Madagascar : Dr Mamy Randria

Dr Mamy Randria

Né en 1969 à Madagascar, Jean de Dieu Mamy RANDRIA soutient sa thèse de doctorat en Médecine à la Faculté de Médecine d’Antananarivo en 1996. Il s’oriente rapidement vers la médecine interne et en particulier l’infectiologie, complètant son cursus par différentes formations à Madagascar et en France (Bordeaux, Grenoble). En 2003, il est nommé Chef du service des Maladies Infectieuses à l’Hôpital Universitaire Joseph Raseta Befelatanana, médecin référent VIH, et enseignant de ces disciplines à la Faculté de Médecine d’Antananarivo. Il obtient son agrégation en Maladie Infectieuse à Madagascar en 2009, poursuit sa formation dans ce domaine lors de différents stages à l’étranger (France, Chine, Gabon, Canada), et devient Professeur titulaire de Chaire en Maladies Infectieuses en 2014. Membre fondateur et actuel Président de la Société de Pathologie infectieuse de Madagascar (SPIM), il est impliqué dans plusieurs autres Sociétés savantes locales ou internationales (membre de la Société de Pathologie Exotique depuis 2003), et dans différents Comités d’experts locaux ou internationaux en relations avec les Maladies Infectieuses. Ses activités de recherche lui ont permis d’être rédacteur ou associé à une cinquantaine de publications dans des revues internationales et nationales, et autant de communications orales dans des congrès internationaux et nationaux. En parallèle de ces activités purement médicales, il est Directeur de l’Hôpital Universitaire Joseph Raseta Befelatanana à Antananarivo depuis 2010.