ADHérer
Vie de la société 2.02021-10-25T15:16:00+01:00

Vie de la société

Neurones vs réseaux sociaux

Catégories : Infos & idées|

Les études abondent sur la circulation de fausses nouvelles concernant le Covid-19 sur les réseaux sociaux. Mais que disent-elles de l’imprégnation de ces rumeurs dans les neurones, de ce que pense la population ?

(suite…)

Les inégalités de santé en chiffres

Catégories : Infos & idées|

Des dépenses annuelles de santé par habitant allant de 7 $ en Somalie à 11 345 $ aux États-Unis, une aide internationale s’élevant à 0,5 % des dépenses annuelles totales de santé, ce sont des données édifiantes qui viennent d’être publiées.

(suite…)

Chaud et froid sur la lutte contre le paludisme en Afrique

Catégories : Infos & idées|

Une bonne et une mauvaise nouvelle : un premier vaccin contre le paludisme est lancé en Afrique, tandis que la présence d’une résistance à l’artémisinine est confirmée en Afrique.

(suite…)

Miracle ou banalité ? La naissance d’un nouveau traitement pour la trypanosomiase

Catégories : Articles, Infos & idées|

Celui qui n’a jamais lu l’effroyable douleur de la brûlure que provoque l’injection d’une dose d’arsobal intra veineuse dans le regard de celui qui la reçoit aura peut être du mal à apprécier à sa juste valeur la nouvelle de l’enregistrement du fexinidazole par la FDA.

(suite…)

Cent ans du BCG : un vieux vaccin qui ne démérite pas

Catégories : Articles, Infos & idées|

Le BCG (vaccin bilié de Calmette et Guérin) est un vieux vaccin. Pourtant, cent ans après sa première utilisation chez l’Homme, Le BCG est toujours le seul vaccin disponible contre la tuberculose.

(suite…)

Lu pour vous – Bado

Catégories : Infos & idées|

« Que savait-on des cancers et du cancer primitif du foie en Afrique 19e-20e siècles ? Mensonges et vérités » Jean-Paul Bado. Editions Connaissances et savoirs, 2021.

(suite…)

Association de malfaiteurs : un insecticide et un virus, le pyriproxyfène et le Zika !

Catégories : Articles|

Les accidents d’exposition aiguë aux insecticides sont généralement bien connus, surtout lorsqu’ils prennent leur origine comme gaz de combat. C’est plus insidieux pour les expositions chroniques à de faibles doses. Ou comment Zika est aidé par un pesticide.

(suite…)

« Hésitation vaccinale »… hésitons à utiliser cette expression

Catégories : Infos & idées|

Si les mots sont des outils de la pensée, amalgamant des attitudes très différentes l’expression « hésitation vaccinale » est un outil défectueux qui ne peut que forger des pensées erronées.

(suite…)

Kiosque N°4

Catégories : Kiosque, Les articles de Kiosque|

La période estivale a surtout fait l’objet d’études sur la vaccination anti SARS-2, mais pas uniquement.

L’étude prépubliée sur MedRxiv et menée par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) en collaboration avec l’Institut Pasteur montre que les anticorps dirigés contre la protéine spike du virus (anti-S) persistent chez presque tout le monde jusqu’à 13 mois après l’infection.

Il y aura des décès parmi les vaccinés « Imaginez que tout le monde soit entièrement vacciné. Malgré l’excellente efficacité des vaccins, certaines personnes continueront malgré tout de mourir, explique Christian Yates. On aura alors 100 % de personnes vaccinées parmi les décès. Mais cela ne signifie pas que les vaccins ne sont pas efficaces ! »

SARS-CoV-2 variants of concern and variants under investigation in England

La Covid chez les femmes enceintes : l’étude a inclus 2 130 femmes enceintes avec 706 femmes infectées et 1 424 femmes non infectées. Les femmes infectées présentaient un risque plus élevé de pré-éclampsie/éclampsie (RR = 1,76 (IC 95% [1,27 ; 2,43]), d’infections graves (RR = 3,38 [1,63 ; 7,01]), d’admissions en soins intensifs (RR = 5,04 [3,13 ; 8,10]), de mortalité maternelle (RR = 22,3 [2,88 ; 172]), d’accouchement prématuré (RR = 1,59 [1,30 ; 1,94]), d’accouchement prématuré indiqué médicalement (RR = 1,97 [1,56 ; 2,51]), d’indices de morbidité néonatale sévère (RR = 2,66 [1,69 ; 4,18]) et d’indices de morbidité et de mortalité périnatales sévères (RR = 2,14 [1,66 ; 2,75]).

« L’humeur de Luc Périno » du 20 septembre fait un point rapide mais passionnant sur une question résurgente : la SEP.

Une excellente nouvelle : un nouveau médicament contre les trypanosomiases par voie orale développé grâce à la collaboration public/privé (DNDI) et approuvé par la FDA.

Et pour finir un peu de littérature :

« Personne n’avait encore accepté réellement la maladie. La plupart étaient surtout sensibles à ce qui dérangeait leurs habitudes ou atteignait leurs intérêts. (…) Leur première réaction, par exemple, fut d’incriminer l’administration » Albert Camus, La Peste.

Contrôle, élimination, éradication : où en est-on dans les MTN ? Journée scientifique de la SFMTSI (SPE) – 25/11/21

Catégories : Actualité|

Contrôle, élimination, éradication : où en est-on dans les MTN ? Journée scientifique de la SFMTSI (SPE) – 25/11/21

La Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (Société de Pathologie Exotique) organise le 25 novembre 2021 une réunion scientifique intitulée : « Contrôle, élimination, éradication : où en est-on dans les MTN ? »

Cette réunion aura lieu en visioconférence uniquement.

L’inscription est gratuite mais obligatoire

(suite…)