One Health/Ecohealth/ Santé Mondiale et Santé globale

L’initiative One Health (« une seule santé ») est un mouvement créé au début des années 2000 qui promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale aux échelles locales, nationales et planétaire.

Ce lien homme-animal-environnement n’est bien sûr pas nouveau. Si les populations humaines de chasseurs-cueilleurs pouvaient contracter des maladies à partir des espèces chassées, c’est la domestication d’espèces sauvages qui a créé le premier grand pont épidémiologique entre les populations animales et humaines avec un impact sur la santé. Depuis lors, l’expansion et l’évolution des systèmes de production animale n’ont cessé de créer des contextes favorables à l’émergence et à la diffusion d’agents pathogènes entre animaux et hommes.

La fin du 20e siècle a cependant connu une accélération de ces phénomènes d’émergence d’agents infectieux connus ou inconnus : VIH (virus du sida), virus de la grippe aviaire, du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou plus récemment virus de la maladie d’Ebola en Afrique, sans parler de l’encore actuel Covid 19, et de toutes les maladies transmises par des vecteurs. Les facteurs impliqués dans ces émergences relèvent généralement des changements globaux déclenchés et alimentés par les activités humaines à travers la planète.

Cette nouvelle complexité et ces dynamiques épidémiologiques inédites aux interfaces homme-bétail-faune-environnement sont donc au cœur du foisonnement des approches intégrées en santé qui ont émergé au fil des crises sanitaires récentes. Au sens le plus restreint, le concept « One Health » propose une approche intégrée pour l’étude des zoonoses (maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’être humain, et vice-versa) afin d’améliorer et d’optimiser la santé publique. Le concept « EcoHealth » considère quant à lui la santé des humains, des animaux et l’état des écosystèmes en mettant davantage l’accent sur les liens biodiversité-santé.

Enfin, le concept « Planetary Health » prend en compte les limites physiques et biologiques planétaires pour définir la niche dans laquelle la santé, le bien-être et l’équité pour l’humanité peuvent se développer en prenant en compte les dimensions politiques, économiques et sociales. Cette notion de « Planetary Health » ou « santé globale » propose un cadre d’analyse des interrelations entre activités humaines et bien-être de l’humanité dans une perspective de durabilité à long terme.

La SFMTSI regroupe des compétences multidisciplinaires répondant à tous les aspects de ces nouvelles approches, en biologie, médecine, santé publique et Sciences de l’Homme et de la Société.

Références

Agropolis international. Santé globale : homme, animal, plantes, environnement : pour des approches intégrées de la santé. Les dossiers d’Agropolis international. Compétences de la communauté scientifique de la région Occitanie. N°25, déc 2019.

Zinsstag, J., Schelling, E., Waltner-Toews, D., & Tanner, M. (2011). From “one medicine” to “one health” and systemic approaches to health and well-being [archive]. Preventive veterinary medicine, 101(3), 148-156.