Voilà plusieurs années que l’IRD propose des ouvrages de belle facture, ayant vocation à devenir des références. C’est le cas avec ce nouveau livre, très réussi.
Bamako, de la ville à l’agglomération présente la ville dans une double perspective, historique et géographique. L’ouvrage aborde successivement dans ses quatre parties :
- La place particulière de Bamako dans les dynamiques urbaines du Mali, le passage d’une ville de taille moyenne à une véritable métropole sans accès à la mer. Ce chapitre richement illustré analyse en détail les origines de la population, le parc de logements, quelques services urbains.
- Dans le second chapitre sont analysés les pratiques du logement des années 1990, la composition du parc, la traduction en densités de population, le statut d’occupation, et les effets de cohabitation originale qui en résultent. L’analyse fine de la composition des ménages par sexe, âge, statut matrimonial, niveau d’études, etc., complète la riche description de l’espace urbain.
- L’analyse de l’accès aux ressources urbaines révèle des disparités socio-spatiales qui vont s’aggravant. La description des parcours migratoires est particulièrement fouillée. La construction de ce que l’auteur appelle avec bonheur « l’espace relationnel de bamakois », constitue une approche originale et très prometteuse, mettant en évidence les liens spécifiques.
- La dernière partie traite de la métropolisation de la ville capitale. Elle décompose l’étalement urbain et les rythmes différenciés de développement des différents quartiers, le niveau d’équipement des quartiers et décrit des pressions foncières croissantes.
Il faut souligner l’iconographie soignée, et la qualité de la cartographie.
On pourra certes s’étonner qu’il ne soit pas fait plus de référence à la gouvernance de la ville, regretter le peu de recours concret aux concepts de territoire et de territorialisation qui auraient pu expliquer les disparités socio-spatiales de la métropole, le peu d’attention portée aux services urbains comme les écoles ou les structures de soins, qui sont très structurants des espaces urbains. Espérons que ce sera l’objet d’un second volume, celui-ci constituant une étape importante pour la connaissance de cette ville, dressant un état des lieux utiles à tous ceux qui s’intéressent à elle.
Gérard Salem, Professeur, Université Paris-Nanterre, secrétaire International Society of Urban Health.
Les articles signés n’engagent pas la responsabilité de la SFMTSI
Référence : Monique Bertrand. Bamako. De la ville à l’agglomération. IRD Editions. Mai 2021. 45 euros. Acheter sur le site de l’éditeur