Maladies infectieuses émergentes ou réémergentes

 Une maladie émergente peut être une maladie nouvellement identifiée ou une maladie anciennement connue mais dont l’incidence augmente de manière inattendue. Au cours des quarante derniers années, l’attention a été portée à de nombreuses épidémies dues à des agents infectieux certains parfaitement connus, d’autres mal connus du fait de leur rareté, d’autres non identifiés jusqu’alors. Les facteurs responsables de ces émergences ou réémergences, généralement intriqués et complémentaires, peuvent être :

– l’évolution de souches d’agents infectieux acquérant de nouvelles capacités de développement ou de pathogénicité chez les humains, ou de résistance aux médicaments anti-infectieux,

– les comportements humains, en particulier l’intensité des échanges intercontinentaux, d’une part, et l’existence de populations vivant dans des conditions de grandes précarité et insécurité, d’autre part,

– les modifications par les humains de l’environnement et de leurs relations avec la faune sauvage,

– le relâchement des efforts et programmes de lutte lorsque le nombre de cas diminue.

La pandémie actuelle de maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) est une grande préoccupation. D’autres pandémies virales se sont développées au cours du 21ème siècle comme le SRAS lié à un coronavirus (2002), le chikungunya (2006), la grippe A H1N1 (2009), la maladie à virus Zika (2015), les épidémies de dengue actuelles, la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest (2013) et en RDC (2017). Des bactéries peuvent aussi être à l’origine d’épidémies en particulier nosocomiales comme les entérocoques résistants aux glycopeptides. Le choléra a pu avoir un développement extrêmement important et difficilement maitrisable en Haïti, un pays où il n’avait jamais été observé, à la fin de 2010. De manière plus anecdotique, une surprenante épidémie localisée de schistosomose urinaire est apparue dans le sud de la Corse (2013). Des maladies parasitaires peuvent également réémerger localement, comme ce fut le cas début 2020 de la trypanosomiase à T. b. rhodesiense au Malawi, ou de certaines maladies infectieuses en Amérique centrale.

L’existence de ces épidémies et l’évolution de l’impact humain sur l’environnement global incitent désormais à une grande prudence face aux maladies infectieuses et à leurs capacités de diffusion.

La SFMTSI réunit de nombreuses compétences dans les domaines de l’épidémiologie, de la santé publique, de la thérapeutique, de la biologie, des Sciences de l’Homme et de la Société concernant ces pathologies. Elle participe par ses publications et ses réunions scientifiques à la diffusion des connaissances dans ce domaine. Elle peut mobiliser ses réseaux et ses expertises pluridisciplinaires face à une situation nouvelle. Ses principaux domaines de compétence portent sur les épidémies virales, le choléra, la peste et les maladies parasitaires.