Les propos complotistes ou négationnistes sont à la mode. Dans un article sur le passage d’agents pathogènes de l’animal à l’homme (et parfois réciproquement) de la vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux, référence dans le domaine, rappelle l’importance du concept « une seule santé » : Biodiversité et maladies émergentes. Sur le même thème Le saut d’espèce : quand un virus animal engendre l’émergence d’une maladie humaine, par Jean-Christophe Avarre et Anne-Sophie Gosselin-Grenet.
Depuis l’antiquité, l’homme modifie le génome des plantes et animaux domestiqués, mais le faire au laboratoire provoque craintes et rejets. Pourtant, au-delà des utilisations agronomiques, ces techniques peuvent être utiles pour la santé. Une équipe a créé des moustiques OGM qui bloquent la multiplication du virus Zika dont ils sont, à l’état naturel, le vecteur : « The Antiviral Small-Interferering RNA Pathway Induces Zika Virus Resistance in Transgenic Aedes aegypti ».
La taxation pour raison de santé de certains produits consommables fait débat. Un non médecin, Patrick Coquart critique la taxation excessive des produits de remplacement de la cigarette pour défendre une politique de réduction des risques : Repenser la fiscalité des nouveaux produits du tabac et de la nicotine pour lutter contre le tabagisme. Un autre article présente l’intérêt d’une taxation progressive des sodas en fonction de leur taux de sucre : « Changes in soft drinks purchased by British households associated with the UK soft drinks industry levy: controlled interrupted time series analysis ».
Articles sélectionnés par Jean-Loup Rey
Autres articles
Si vous avez aimé de lire cet article, vous pouvez en explorer d’autres parmi la liste ci-dessous: