ADHérer
Actualité 2.02021-05-25T15:01:31+01:00

Actualité

Contrôle, élimination, éradication : où en est-on dans les MTN ? Journée scientifique de la SFMTSI (SPE) – 25/11/21

Contrôle, élimination, éradication : où en est-on dans les MTN ? Journée scientifique de la SFMTSI (SPE) – 25/11/21

La Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (Société de Pathologie Exotique) organise le 25 novembre 2021 une réunion scientifique intitulée : « Contrôle, élimination, éradication : où en est-on dans les MTN ? »

Cette réunion aura lieu en visioconférence uniquement.

L’inscription est gratuite mais obligatoire

(suite…)

12e Congrès européen sur la médecine tropicale et la santé internationale (ECTMIH) du 28 septembre au 1er octobre 2021

Le 12e Congrès européen sur la médecine tropicale et la santé internationale (ECTMIH) se tiendra à Bergen, en Norvège, du 28 septembre au 1er octobre 2021 et aura pour thème :

Challenges mondiaux : santé, migration et équité.

En raison de la situation sanitaire encore incertaine, les organisateurs ont pris la décision, depuis plusieurs mois déjà, d’organiser un congrès 100 % virtuel.

(suite…)

Nouveau sur le site

La base documentaire s’est enrichie de 110 biographies, de reproductions de tableaux sur la santé en milieu tropical. Trouvez-les grâce à notre moteur de recherche : https://societe-mtsi.fr/ressources/#recherche

Humour et bandes dessinées, un aperçu… (suite…)

Pollutions environnementales et santé sous les tropiques

Journée scientifique en ligne de la SFMTSI

Jeudi 20 mai 2021

Cette journée a pour but d’inciter les praticiens, les chercheurs, les décideurs publics et privés, économiques et politiques, à considérer et à mieux anticiper l’impact sous les tropiques des pollutions environnementales rurales et urbaines sur la santé humaine, animale, végétale, marine, et microbiologique : les conséquences de l’exposition à ces substances toxiques sont particulièrement néfastes quand elle est associée à des complexes pathogènes spécifiques des tropiques, à la pauvreté et au sous développement. (suite…)

Assemblée Générale Ordinaire de la SFMTSI (SPE) du 25 mai 2021

La SFMTSI (SPE) a réglementairement tenu son Assemblée Générale Ordinaire pour entendre et proposer au vote des adhérents les rapports moral et financier pour les activités 2020. Compte tenu de la situation sanitaire, cette réunion s’est déroulée en distanciel et les présentations ainsi que les votes se sont tenus en distanciel.

Diaporama présenté lors de cette assemblée

Une nouvelle édition de Maladies Infectieuses et Tropicales

La SFMTSI participe, au côté du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales et de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française, à la réédition du manuel E. Pilly, prévue pour juin 2022

Pollutions environnementales et santé sous les tropiques…

C’est le thème de la journée scientifique de la SFMTSI du 20 mai 2021, en wébinaire.

Cette journée a pour but, de faire réfléchir, d’inciter les praticiens, les chercheurs, les décideurs publiques et privés, économiques et politiques à considérer et à mieux anticiper l’impact de pollutions chimiques environnementales, cosmopolites, anciennes et contemporaines, sur la santé humaine, animale, végétale, marine, microbiologique : sachant que leurs conséquences sont particulièrement néfastes quand elle sont associées à des complexes pathogènes spécifiques des tropiques, à la pauvreté, au sous-développement, sans compter les guerres et les pollutions des océans. (suite…)

Le Covid dans les Suds : journée scientifique de la SFMTSI

La SFMTSI a tenu sa journée scientifique annuelle sur les problématiques du Covid-19 dans les pays du sud. Sessions : épidémiologie, prise en charge des patients, stratégies et interventions, recherche et essais cliniques. (suite…)

Un tournant pour la SFMTSI

Le changement de nom de notre société, la Société de Pathologie Exotique étant devenue Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale, a marqué un tournant. Notre société s’adapte à l’évolution de la santé et des moyens de communication pour mettre plus largement ses compétences à la disposition de tous ceux qui sont intéressés par les maladies tropicales et la santé internationale dans l’espace francophone. (suite…)