Le changement de nom de notre société, la Société de Pathologie Exotique étant devenue Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale, a marqué un tournant. Notre société s’adapte à l’évolution de la santé et des moyens de communication pour mettre plus largement ses compétences à la disposition de tous ceux qui sont intéressés par les maladies tropicales et la santé internationale dans l’espace francophone.

Nous lançons trois organes de communication. Ce premier numéro de notre newsletter en est un. La revue numérique, Médecine Tropicale et Santé Internationale (composée d’une nouvelle version de l’ancien Bulletin de la SPE et d’un magazine), gratuite pour les lecteurs et les auteurs, en est un autre (revue-societe-mtsi.fr). Enfin, notre site entièrement rénové est le troisième (societe-mtsi.fr).

La communauté francophone des chercheurs, biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires et spécialistes des Sciences Humaines qui travaillent sur les maladies tropicales s’est considérablement diversifiée dans les pays du Sud, ces dernières décennies. Plus vaste, confrontée à des prises en charge médicales souvent difficiles et des problématiques de développement plus complexes, cette communauté manque cruellement d’accès aux travaux scientifiques en langue française et est souvent écartée des débats médicaux, scientifiques et sociétaux sur la santé dans les pays tropicaux.

La Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale remplit sa mission en mettant ses compétences et ses moyens au service de cette communauté.

  • La Newsletter de la SFMTSI partage des informations sur la vie de notre société, publie des articles sur des questions d’actualité, des débats, des articles, des livres ou des manifestations scientifiques. Elle annonce les articles publiés dans la revue, contribuant ainsi à leur visibilité.
  • La revue Médecine Tropicale et Santé Internationale répond à l’évolution des pratiques de publication scientifique en étant gratuite pour les auteurs et les lecteurs, une démarche trop rare. Elle est composée de deux parties :
  • Le « Bulletin » qui publie des articles scientifiques soumis à des relecteurs, avec le même niveau d’exigence que celui du Bulletin de la Société de Pathologie Exotique» que la nouvelle revue remplace.
  • Le « Magazine » qui publie des articles généralement invités sur des questions d’actualité de la santé tropicale, tels que des débats, des éclairages, des comptes-rendus de réunions ou des tribunes.
  • Le site societe-mtsi.fr propose une base documentaire comportant, notamment, des documents de référence, des livres, une iconographie, des œuvres d’art, des biographies et des vidéos, base que vous êtes invités à enrichir. Les adhérents ont accès à une présentation de tous les membres de la société, afin de permettre des échanges de compétences, d’informations et de conseils, et de nouer des collaborations.

Nous espérons que ces nouveaux organes d’échange d’informations vous seront utiles. N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions ([email protected])… et à nous rejoindre si ce n’est pas déjà fait.